PRÉSENTATION

Plusieurs organisations humanitaires accomplissent en Arménie une action au profit des plus démunis.
Parmi elles, « Espoir pour l’Arménie » manifeste son soutien et sa solidarité au peuple arménien.

Cette action est rendue possible grâce à vous, ainsi qu’à la collaboration avec l’A.M.A.A. (Association Missionnaire Arménienne d’Amérique).

Espoir pour l’Arménie est une association à but non lucratif issue des Eglises Evangéliques Arméniennes qui a pour objectif l’aide matérielle, morale et spirituelle à travers des projets et des réalisations concrètes.
Espoir pour l’Arménie a également pour vocation de répondre aux demandes spirituelles émanant d’une population culturellement affaiblie et qui cherche à renouer avec ses racines chrétiennes.

La diffusion de littératures chrétiennes, le soutien aux églises locales, l’organisation de colonie de vacances et d’activités catéchèse, font partie des objectifs et soulignent la spécificité d’Espoir pour l’Arménie.

HISTORIQUE

Fondée en 1989, au lendemain du terrible tremblement de terre qui a ravagé la région de Spitak, elle fait partie des rares organisations non gouvernementales représentées sur place, et jouit d’une réputation de rigueur et de compétence qui lui ouvre de nombreuses portes.

Espoir pour l’Arménie compte déjà à son actif plusieurs grands succès obtenus d’abord dans l’urgence exigée par la situation humanitaire, puis dans une perspective de développement économique autonome.

PERSONNEL EN PLACE

Espoir pour l’Arménie dispose d’une équipe de vingt permanents salariés recrutés sur place qui animent une activité sociale intense grâce à des visites effectuées directement auprès des familles en difficulté.

Depuis son quartier Général, situé à Erevan, « Espoir pour l’Arménie » dirige ses activités au travers de 25 bureaux permanents (Arménie et Karabagh) à l’aide de ses 80 employés et ses centaines de volontaires.

Espoir pour l’Arménie dispose sur place, à Erévan, de son propre correspondant qui assure la gestion, la conformité et la qualité de toutes les actions déclenchées à partir de la France en maintenant un contact permanent avec les autorités arméniennes.
Cette présence efficace permet d’intervenir aussi bien sur les courts termes en cas d’urgence que sur le long terme.

ACTIONS ENTREPRISES
  • Parrainage de 1700 enfants orphelins qui reçoivent chaque mois une aide conséquente. (depuis 1992)
  • Création d’ateliers artisanaux, unités très simples et productives, qui permettent d’obtenir rapidement des résultats et de créer des emplois, y compris dans des zones sinistrées
  • Construction de l’école franco-arménienne de Spitak en collaboration avec le Fonds Arméniens de France

Le président
Serge Kurkdjian