Espoir pour l’Arménie vient de lancer une opération de financement participatif sur le site Helloasso afin de reloger 30 familles défavorisées d’Arménie. Vous pouvez faire vos dons au lien suivant : https://www.helloasso.com/…/collectes/30-ans-et-30-logements. Merci pour votre générosité.
Reloger des familles défavorisées
Présentation du projet
Depuis 30 ans, Espoir pour l’Arménie, mène des actions humanitaires et spirituelles en Arménie. Au lendemain du tremblement de terre de 1988, nous avons mobilisé des équipes pour acheminer du matériel de premier secours et premières nécessités. Puis est venu le temps de la reconstruction. Nous avons ouvert des centres médicaux et dentaires pour répondre au besoin sanitaire, nous avons rebâtis l’école et le Gymnase de Spitak pour relancer le système éducatif, nous avons organisé des centres aérés pour apporter aux enfants un peu de légèreté et de joie le temps d’un été. Nous avons ouvert deux restaurants humanitaires pour les personnes âgées fragiles et dépendantes, nous avons lancés un vaste programme de parrainage dans tout le pays et Artshak afin d’améliorer le quotidien des enfants les plus défavorisés. A ce jour nos comptons 12 programmes dans une vingtaine de villes et villages, nous ne les citerons pas tous.
Notre force c’est notre Foi, nos réussites sont le fruit de notre investissement et l’adaptation de nos actions aux besoins réels du terrain. Ces besoins évoluent et nous obligent à repenser sans cesse nos stratégies et réorienter nos ressources.
A l’occasion des 30 ans d’Espoir, nous lançons le programme « 30 ans 30 logements » afin de répondre à la problématique du mal logement.
Origine du projet
En 2020, encore trop de familles désargentées vivent dans des logements insalubres, humides et exposés aux intempéries, faits de tôles et de matériaux de récupération, sans eau courante et en périphérie de villes ou bourgades. Certaines familles sont décomposées, les parents n’ont pas ou peu de travail, le père est souvent absent, des grands parents élèvent seuls leurs petits-enfants. Certaines situations sont insoutenables et souvent la réalité dépasse l’imagination. Ces familles nous les connaissons, nous les visitons chaque année et nous essayons de leur trouver des solutions pérennes. Donner accès à un logement salubre, c’est redonner une place dans la société, redonner confiance et estime de soi, permettre d’envisager un avenir en sécurité et donc redonner espoir et force pour affronter les autres difficultés de la vie.
A quoi servira l’argent collecté ?
Notre action est simple : soit acheter une maison ou un appartement puis en faire don à la famille, soit rénover un bien propre si cela est possible. Cette notion de don est primordiale car elle libère du poids de la dette (emprunt ou loyer). A ce jour, nous avons permis le relogement de quatre familles à Sisian et Gyumri.
Tout notre combat est là aujourd’hui. Nous sommes conscients que nous nous attaquons à une montagne mais le premier pas est déjà amorcé et l’enjeu en vaut la peine.
Selon nos estimations et expériences précédentes, le coût moyen d’acquisition pour un logement individuel est de 12 000 €. Pour 2020, nous souhaitons acquérir 5 logements pour une enveloppe totale de 60 000 €. Notre souhait est également d’équiper, quand cela est possible, les logements en production électrique photovoltaïque avec chauffe-eau solaire car notre action s’inscrit dans le cadre du développement durable.
Notre équipe